Rémunération sur Instagram : tout savoir sur son fonctionnement !
Rémunération Instagram : comment ça marche ?
La rémunération Instagram concerne les comptes suivis par suffisamment de personnes. Si le nombre d’abonnés confère à l’auteur assez de pouvoir d’influence, ce dernier peut travailler avec les marques et commencer à monétiser son audience.
Les différents types de rémunérations sur Instagram
Il existe essentiellement deux sortes de rémunérations : en nature ou en argent. Dans le premier cas, l’instagrameur va recevoir un produit ou une offre gratuite à la suite de son post. Par exemple, il va recevoir un exemplaire du sérum anti-chutes ou de la cafetière qu’il met en avant dans sa publication. Il peut aussi recevoir une invitation pour un événement, voir s’offrir un voyage, etc. En outre, la plupart des micro influenceurs travaillent de cette manière.
La rémunération sur Instagram se généralement réserve aux influenceurs qui ont un véritable statut d’entreprise. Ainsi, ils peuvent fournir une facture pour chacune de leur prestation, et peuvent discuter de prix avec les marques. À titre d’exemple, un véritable influenceur présentant plus de 50 000 abonnés gagnera à partir de 250 € par post sponsorisé. La rémunération Instagram pour un seul post peut atteindre 700€ ou plus selon divers critères.
Comment est fixée une rémunération Instagram ?
Le montant de la rémunération dépend de plusieurs éléments :
- Le pouvoir d’influence du compte. Le nombre d’abonnés n’est pas tout, les marques tiennent également compte du taux d’engagement de la communauté. En général, les instagrameurs actifs en marketing d’influence présentent un taux égal ou supérieur à 2 %. Cela signifie que chaque post d’un compte à 100 000 abonnés doit être liké par au moins 2 000 personnes.
- Le type de produit à promouvoir. Certains secteurs comme la beauté sont très concurrentiels. La rémunération Instagram pour des produits cosmétiques est très élevée, elle représente presque le double du prix d’un post pour des produits gaming.
- Le brief demandé. Plus les exigences de la marque sont complexes, plus le tarif sera élevé. Par exemple, un post sans consignes particulières coûtera moins cher qu’un autre avec des détails graphiques et textuels précis, ainsi qu’une date de publication obligatoire.
- La localisation des cibles. Un influenceur situé dans une zone où les gens ont moins de pouvoir d’achat sera moins rémunéré, puisqu’il génèrera un chiffre d’affaires moins important.
Comment réussir à obtenir des collaborations rémunérées sur Instagram ?
Les comptes qui bénéficient d’une rémunération sur Instagram rentrent dans des thématiques bien précises. Ainsi, selon leurs produits, les marques ciblent des instagrameurs spécialisés dans la déco, les jeux vidéo, le high-tech, la mode, etc. En effet, si vous souhaitez gagner de l’argent ou des produits, vous devez commencer par définir votre univers et vous y tenir. Alors, vos abonnés augmenteront au fil du temps si vous proposez du contenu de qualité.
Enfin, si vous disposez déjà d’une communauté conséquente, vous pouvez approcher une agence et commencer à collaborer avec des marques. Avec Natividi, vous trouverez les marques les plus susceptibles d’intéresser vos abonnés, et qui vous accorderont une rémunération intéressante sur Instagram. Vous y trouverez également d’autres influenceurs avec qui vous pourrez échanger afin d’optimiser vos partenariats.
Inscrivez-vous à Natividi
La plateforme multi-fonctions pour les partenariats d’influence et le marketing d’influence !