Le guide d’une stratégie d’influence efficace
Stratégie d’influence : concept et principe
La stratégie d’influence est une technique marketing utilisée lors des campagnes de communication. Cela a pour but de valoriser l’image d’une marque. Pour cela, la marque choisit un ou des influenceurs qui se chargeront de véhiculer son message auprès d’une audience qualifiée. Sur le web et les réseaux sociaux. Ceux-ci sont alors désignés comme ambassadeurs de la marque étant donné qu’ils bénéficient de la confiance des internautes.
Partager des valeurs avec les clients
En intégrant le marketing d’influence dans sa stratégie de communication, une marque s’adresse directement au client. Son objectif est alors d’inciter les consommateurs en quête d’informations en vue d’optimiser leurs achats. C’est ici qu’interviennent les influenceurs. A travers leurs publications, ils créent de l’adhésion en partageant les valeurs de la marque avec leurs followers.
Mais, avant de lancer une campagne sur les réseaux sociaux, il importe d’identifier la cible et les clients potentiels. Sélectionner des influenceurs qui sont en affinités avec la marque et ses valeurs.
On peut très bien recourir à cette stratégie de manière ponctuelle pour promouvoir une offre particulière ou sur le long terme en vue d’inciter les ventes. Dans ce second cas, la marque s’appuie sur la connaissance des besoins et envies des clients que possèdent les influenceurs. Ces derniers deviennent à cet effet des collaborateurs de la marque dans la définition de sa stratégie de communication.
Bien choisir ses influenceurs
Le choix des influenceurs est une étape clé de la stratégie d’influence, car le succès de la campagne dépend en majeure partie de leurs performances. Il faut s’assurer que la cible de la marque et l’audience de l’influenceur soient en adéquation.
Pour ce faire, une vérification de son contenu s’impose : les discours, les articles, les commentaires des abonnés, etc. Cette démarche permet également de confirmer que les deux parties partagent des valeurs similaires.
Outre cela, une analyse des performances de ses précédentes collaborations avec d’autres marques est nécessaire. On pourra alors mesurer la créativité et l’efficacité de l’influenceur ainsi que l’engagement généré : l’adéquation du message avec les centres d’intérêt de l’audience et l’objectif de la marque, le niveau d’engagement de l’audience sur chaque vidéo, photo ou article diffusés, la portée des publications (nombre des followers, likes…).
À titre de rappel, la plupart des influenceurs n’acceptent de travailler qu’avec des marques qu’ils ont déjà essayées et avec lesquelles ils ont des affinités.
Éviter les erreurs d’identification
Pour éviter les erreurs d’identification, il est préférable de passer par une plateforme d’influence comme Natividi. Nous pouvons vous aider à cibler l’audience suivant différents critères et orienter votre recherche de partenariats à l’aide de notre logiciel basé sur l’intelligence artificielle. En publiant votre projet marketing d’influence sur notre plateforme, vous recevrez des propositions de la part de nombreux influenceurs correspondant à vos critères intéressés par votre marque.
Autre détail très important, les réseaux sociaux regorgent de faux influenceurs qui se font aider par des fake followers. Il convient de ce fait de vérifier la qualité de l’audience en analysant le profil de l’influenceur à l’aide de notre outil basé sur l’IA : il offre un rapport détaillé recueillant plus de 200 statistiques pour vous aider dans votre choix.
Inscrivez-vous à Natividi
La plateforme multi-fonctions pour les partenariats d’influence et le marketing d’influence !