Les fake followers : le nouveau fléau des réseaux
L’apparition des fake followers : Pourquoi ? Comment ?
La nécessité de se démarquer sont indispensables pour se faire connaître sur le web et maximiser les chiffres de vente. Certains professionnels et entreprises commerciales ne s’embarrassent pas de scrupules en recourant à ce qu’on appelle des fake followers. Cette stratégie s’avère toutefois peu payante et finit même par être néfaste à l’image de l’entreprise.
Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication et marketing incontournables
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest… Les réseaux sociaux se sont multipliés ces dernières décennies. Leur popularité et le grand nombre d’utilisateurs représentent des atouts indéniables pour la communication et le marketing dont les professionnels et les entreprises peuvent largement tirer profit. L’objectif étant d’optimiser non seulement la visibilité sur la toile. Mais également d’attirer l’attention, de séduire et de fidéliser le chaland là où ils sont plus accessibles.
Pour ce faire, les commerçants se livrent à une véritable petite guerre et déploient toutes sortes de stratégies pour se démarquer. Faire croire à leur popularité et celle de leurs publications sur les réseaux sociaux, notamment via le recours aux fake followers.
De faux fans pour multiplier les « like » et les partages
Le volume de followers permet aux utilisateurs de réseaux sociaux de se faire une idée de la pertinence des offres proposées par les commerçants. Néanmoins, il est aujourd’hui difficile de s’y fier car le recours aux fake followers est désormais très répandu. Cette stratégie consiste pour le vendeur à créer de faux abonnés chargés de « liker » leurs publications.
Des plateformes ont fait de la vente de faux profils leur métier. Pour quelques dizaines d’euros, ils offrent aux commerçants la possibilité de gagner des milliers de followers pour gonfler leurs statistiques.
Les Fake followers : vraiment efficaces ?
Si les fake followers ont commencé sur Twitter et Facebook, Instagram et Pinterest n’ont pas tardé à être inondés. Sur les plateformes de partage de vidéo comme YouTube, Dailymotion et Vimeo, les « vues » peuvent être multipliées, et il en est de même pour le nombre d’écoutes sur SoundCloud ou Deezer. Néanmoins, les spécialistes du marketing ont fini par se rendre à l’évidence, le nombre de fans ne fait pas tout. De plus, un volume trop élevé de suiveurs finit par rendre le site « louche » ou une publication suspecte.
De plus, ces abonnés aux profils vagues ne sont pas toujours, sinon jamais, actifs sur le compte. Ils ne contribuent pas vraiment à la visibilité de l’entreprise ou de ses produits et services. Et se faire démasquer pour avoir usé de faux fans ne peut qu’être catastrophique pour l’image de la société.
Préférez une bonne stratégie de marketing d’influence avec Natividi
Le marketing d’influence se présente en alternative intéressante à l’utilisation de fake followers si vous voulez optimiser efficacement votre visibilité sur la Toile, votre e-réputation et vos chiffres de vente.
La plateforme Natividi vous permet via son outil d’analyse basé sur l’IA de vérifier la qualité de l’audience des influenceurs. Vous repérez et éviter alors les influenceurs avec de faux abonnés et dont l’engagement est faible.
Natividi vous propose également de faire connaissance et de créer des partenariats avec des influenceurs, ainsi qu’avec des sites qui vous aideront à maximiser et à mieux cibler votre audience. Nous mettons par ailleurs à votre disposition des outils d’analyse qui vous donneront la possibilité de juger les résultats de votre politique de marketing d’influence grâce aux leads engendrés par vos campagnes et dans un même temps, de suivre la progression de votre volume de vente.
Alors rejoignez nous !
Inscrivez-vous à Natividi
La plateforme multi-fonctions pour les partenariats d’influence et le marketing d’influence !