L’audit Instagram pour repérer les faux influenceurs
Un audit Instagram pour démasquer les fake influenceurs
Vous êtes un professionnel du marketing et vous prévoyez de mener une campagne d’influence sur Instagram ? Avant toute chose, il convient de procéder à une évaluation scrupuleuse du profil de l’Instagrammeur avec lequel vous souhaitez travailler.
Cette précaution est d’autant plus importante que les fake influenceurs ou faux comptes pullulent sur cette plateforme. Un simple manque de vigilance risquerait de vous faire perdre des centaines de milliers d’euros.
On a la pour vous éviter cet écueil. Nous générons l’audit Instagram de votre futur.e partenaire. Nous avons mis au point un outil d’analyse fiable et performant. Cet algorithme est capable d’identifier en quelques clics s’il s’agit d’un véritable influenceur avec de vrais abonnés ou d’un faux compte.
Le marketing d’influence sur Instagram : une efficacité redoutable
Pour attirer davantage de clients, de plus en plus de marques recourent au marketing d’influence. Cette technique de publicité moderne, née avec l’émergence des influenceurs, s’avère également un investissement très rentable.
C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2017 par la plateforme Influencer Marketing Hub. Selon cette enquête, le retour sur investissement (ROI) offert par le marketing d’influence avoisine les 665 %.
Cela correspond à 7,65 dollars de gain pour un dollar dépensé, tous types de réseaux confondu. (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram). Aucune autre méthode de marketing existante ne permet d’atteindre une telle rentabilité.
Dès lors, pour les annonceurs, il s’agit d’un canal à exploiter afin de gagner en visibilité et d’augmenter ses ventes. À condition bien entendu de trouver les bons influenceurs.
Chez Natividi, nous mettons à votre disposition notre outil d’analyse de profils multi-critères et performant. Destiné à faciliter les audits de compte Instagram entre autres, cet algorithme vous aide. Débusquer rapidement les faux influenceurs, grâce à l’analyse poussée de plus de 200 statistiques (taux d’engagement, données socio-psycho démographiques…).
Un audit Instagram pour identifier les comptes bidonnés
Fort de son succès, le marketing d’influence est devenu un business très lucratif pour les influenceurs.
La question de la rémunération est l’objet de nombreux fantasmes, et demeure donc un sujet tabou dans le milieu. Mais les instagrameurs ont tout de même accepté de dévoiler leurs tarifs.
Ainsi, en fonction du type de produits à promouvoir et des conditions imposées par l’entreprise, un instagrameur avec 50 000 abonnés toucherait entre 300 et 800 euros pour un post sponsorisé.
Mais ces tarifs peuvent rapidement grimper en fonction de la notoriété de l’influenceur et atteindre les 50 000 euros.
Une manne financière qui attire forcément la convoitise de personnes sans vergogne, prêtes à débourser quelques dizaines d’euros pour obtenir des milliers de « like » ou de « vues ».
Les fakes influenceurs
Les auteurs de ces pratiques de triche, sont appellés les « fake influenceurs ». Ils sont aujourd’hui une hantise pour les marketeurs. Ceux-ci pullulent sur les réseaux, et particulièrement sur Instagram.
Le mode opératoire est bien rôdé. Ils montent des comptes de toutes pièces, les alimentent avec des photos issues de banques d’images, et achètent des « followers » auprès de sites spécialisés. Pour faire croire aux marques qu’ils sont suivis par des milliers d’internautes alors qu’il s’agit en réalité d’une vaste mascarade.
Le problème, c’est que la campagne sur ces faux comptes n’aura aucun impact sur les ventes de l’entreprise, avec le risque pour celle-ci de voir son budget marketing dilapidé bêtement.
Mais ces faussaires ne sont pas les seuls à lorgner ce filon décidément très porteur. Des robots envahissent également la plateforme. Ces derniers s’abonnent entre eux pour créer de fausses communautés.
Instagram essaie tant bien que mal de lutter contre ces faux comptes, mais sans grand succès : plus de 500 000 comptes continueraient d’être gérés par ces bots.
Pour les annonceurs, la prudence est donc de mise. Avant toute collaboration, procéder à un audit Instagram du ou de la futur.e partenaire reste crucial.
Un audit Instagram poussé avec notre outil d’analyse de profil
Chez Natividi, plateforme dédiée à la mise en relation entre les marques et les influenceurs, nous avons développé un outil sophistiqué destiné à faciliter l’audit de compte Instagram pour les annonceurs.
Notre algorithme procède à une analyse approfondie du compte Instagram choisi. Pour cela, il passe au crible pas moins de 200 statistiques pour s’assurer qu’il s’agit d’un véritable influenceur, avec de vrais abonnés, et non d’un compte bidonné ou tenu par un robot.
Les indicateurs :
– le taux d’engagement : il s’agit du rapport entre le nombre total de followers et le nombre d’interactions sur une publication (like, partage, commentaire…). Cet indicateur est plus important que le nombre d’abonnés, car il donne une idée du véritable pouvoir d’influence de l’Instragrammeur.
– les profils socio-psycho démographiques des followers et leur répartition géographique : cela permet un meilleur ciblage des personnes visées par votre campagne d’influence.
– l’évolution du nombre de followers : une hausse anormale du nombre d’abonnés en un court laps de temps est souvent synonyme de triche, et devrait éveiller les soupçons.
Pour finir, le marketing d’influence est un excellent moyen d’accroître sa visibilité sur les réseaux et à moindre coût. Toutefois, malgré ses nombreux avantages, cette technique n’est pas sans risques. Voilà pourquoi il convient de s’adresser à des professionnels comme Natividi.
Pour les instagrameurs et instagrameuses désireux de monnayer leur audience, nous pouvons les mettre en contact avec des entreprises sérieuses et triées sur le volet, pour un partenariat de qualité. Vous ne signerez aucun contrat et pourrez travailler avec une ou plusieurs marques, selon vos envies.
Rejoignez nous !
Inscrivez-vous à Natividi
La plateforme multi-fonctions pour les partenariats d’influence et le marketing d’influence !